La Suisse et la Première Guerre mondiale (Historisches Museum Basel)

baselLes conflits directs furent épargnés à la Suisse durant la Première Guerre mondiale. Cependant la guerre a eu divers impacts sur le pays: l’absence d'un système de rationnement et de contrôle des prix eut des conséquences dramatiques sur l'équilibre social du pays. Les sympathies divergentes à l'endroit de l'Allemagne ou de la France conduisirent à de fortes tensions politiques. Et l'épidémie de grippe en 1918 s'avéra la plus grande catastrophe démographique de toute l'histoire de l'État fédéral.

En tant que ville-frontière et ville-canton ne disposant pas de territoire agricole environnant, Bâle fut particulièrement touchée par les effets de la guerre: les problèmes d’approvisionnement devinrent cruciaux et le fossé social ne fit que s’élargir.

L'exposition présente des photos, des films, des stations d’écoute et des installations présentent les impacts de la Première Guerre mondiale sur la Suisse. On y découvre notamment les diverses opinions sur des thèmes controversés tels que la neutralité, le fossé entre cantons alémaniques et romands (la «Röstigraben») ou la forte immigration.

Historisches Museum Basel, 23/08/2014 > 15/02/2015.