Les médecins de l'Université Libre de Bruxelles en 14-18

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le Musée de la Médecine  de l'ULB sur le Campus Erasme à Bruxelles présente une exposition du 15 septembre 2014 au 31 janvier 2015 sur le rôle et l’apport des médecins de l’Université Libre de Bruxelles durant la Première Guerre mondiale.

Parmi ceux-ci, c’est le nom d’Antoine Depage qui est sur toutes les lèvres. Dès l’entrée en guerre de la Belgique, il est chargé, par la Reine Elisabeth et le général Mélis, de l’organisation de l’ensemble des missions de la Croix-Rouge et de la direction des ambulances du pays. C’est ainsi qu’il réquisitionne en novembre 1914 le Grand Hôtel de l’Océan à La Panne pour en faire un hôpital de campagne. Organisée en services spécialisés et axée sur la recherche en laboratoire, l’Ambulance de l’Océan – merveilleusement administrée par Depage - s’imposera comme un véritable modèle en matière de gestion hospitalière et d’innovation médicale.

Les chirurgiens Fernand Neuman, Carl Janssen, Ernest Detrain, Paul Derache, les médecins-spécialistes Albert Dustin, Paul Govaerts, Edgard Zunz et le radiologue Etienne Henrard sont autant d’autres personnalités marquantes de l’ULB qui ont contribué, par leur talent et leurs capacités diverses, à sauver des vies. Il faut encore citer les promoteurs que sont Albin Lambotte en chirurgie orthopédique et Albert Hustin en matière de transfusion sanguine. Enfin, certains médecins ont œuvré au-delà des frontières de la Belgique: Charles Vermeersch et Valère Brassine se sont engagés sur les théâtres d’opérations dans les Balkans, tandis que Pol Gérard, Albert Dalcq et Paul Martin participèrent aux campagnes d’Afrique centrale.

De la prise en charge des blessés sur le champ de bataille jusqu’à leur évacuation dans les hôpitaux de l’arrière, tous ces médecins, issus de l’ULB, ont été présents d’une manière ou d’une autre aux côtés des blessés, prêtant main forte à ces hommes défaits, victimes d’une guerre terrible.

L'exposition est accompagnée par la publication d'un ouvrage intitulé Les médecins de l'ULB dans la tourmente de 1914/1918, publié sous la direction du Prof. Raymond Mayer.

Plus d'informations