11/9/1914 (2)

La cuisine pratique

keym-44-003 (In: Le Quotidien, 11/9/1914)

Nous publierons chaque jour la recette d'un pat de cuisine "honnête", c'est-à-dire de vraie cuisine bourgeoise si différente de celle confectionnée dans beaucoup de restaurants. Nous donnons la préférence aux plats pouvant se préparer économiquement. Nous engageons les ménagères à collectionner ces recettes qui, à la fin de l'année, constitueront un véritable livre de cuisine pratique.

Nous commencerons aujourd'hui par un plat italien excellent et qui revient à peine à un franc pour trois personnes.

Le risotto à la milanaise

Prenez un oignon que vous coupez en tranches minces et que vous faites jaunir dans du beurre bien chaud; lorsqu'il a une belle nuance dorée, ajouter un litre de bouillon et faites cuire dans ce bouillon un quart de riz; il faut qu'étant cuit le potage soit plus épais que du potage ordinaire. Remuez souvent pour qu'il ne brûle pas et ajoutez un peu de safran.

Une fois le riz cuit (le grain doit conserver sa forme, c'est-à-dire ne pas être "trop" cuit), ajoutez y du beurre et du fromage de parmesan râpé. Retirez du feu lorsque le beurre est fondu, remuez bien et mettez un peu de muscade et une ou deux pincées de poivre blanc.