Programme bilingue du Majestic Cinema, Boulevard du Nord, 62 à Bruxelles, pour la semaine du 3 au 9 août 1917. Sous l'occupation, il y avait encore moyen d'aller au cinéma pour tenter d'oublier les problèmes du ravitaillement.


Un petit air de littoral au coeur de Bruxelles. Près des travaux de la Jonction Nord-Midi, un terrain vague surplombant la rue Ravenstein, transformé en terrain de jeux pour enfants en mal de mer. Ils sont bien protégés de l'extérieur par une palissade. Voici le premier "Bruxelles les Bains" de l'histoire.

Les Amis des Oeuvres ont organisé du 12 au 16 août 1917 une grande Fancy-fair au Rouge-Cloître. Malgré le temps mitigé, toutes les attractions connurent un franc succès. Le théâtre forain connut un triomphe grâce à la présence d'acteurs aimés du public bruxellois; comme par exemple Mme Deltenre.

Une fête champêtre de charité avait été organisée au profit de l'"Oeuvre de l'Habillement des Orphelins de nos Soldats" au Parc Josaphat à Schaerbeek au mois d'août 1917. Elle a remporté un vif succès, grâce à de multiples attractions comiques, telles que le "Tribunal Excentrique", où des juges spirituels faisaient comparaître à la barre et prononçaient, dans toutes les formes requises, un jugement improvisé sur votre compte.

Le dimanche 5 août 1917 s'est tenue une grande fête de natation de charité organisée par le Cercle Les Amis des Oeuvres au Canal maritime, à hauteur du Marly, à Neder-over-Heembeek. Le Royal Sport nautique de Bruxelles et le Cercle de Natation de Bruxelles ont prêté leur concours. Il y eut beaucoup de curieux pour venir voir la course par équipe, le concours de plongeon et le match de water-polo.

Par une chaude journée d'été, des marins britanniques prennent du bon temps en se baignant dans la mer Egée. A l'arrière plan, on reconnaît le paquebot RMS Mauretania, sister ship du Lusitania, transformé en transport de troupes.

Un moment de détente sur le front. Des soldats australiens jouent au foot.