Bataille de la Lys, du canal de dérivation et de l'Escaut, 31 octobre - 11 novembre 1918

La 3ème phase de l'offensive alliée en Belgique débute le 31 octobre 1918. Les troupes belges et françaises tentent en vain de traverser le canal de dérivation de la Lys.

Plus au sud, les troupes franco-américaines et britanniques, bloquées aux abords de Waregem, parviennent finalement à rejoindre l'Escaut. Les Américains réussissent à traverser l'Escaut près d'Eine (Audenarde), là où se trouve actuellement le pont Ohio. Le 2 novembre 1918, les Allemands se replient massivement derrière le canal Gand-Terneuzen. L'armée belge ne joue qu'un rôle subalterne pendant cette offensive; elle suit de près la retraite allemande et atteint le canal Gand-Terneuzen dans la journée du 3 novembre. Le 9 novembre l'Escaut est franchi; Audenarde est occupée et les armées alliées poussent vers Bruxelles.

Gand tombe le 10 novembre 1918 après le départ des derniers Allemands. Edouard Anseele devient bourgmestre ff. de Gand jusqu'au retour du bourgmestre légitime, M. Braun, le 15 novembre 1918. La population gantoise se venge sur les activistes en pillant leurs maisons.