La mort du Baron rouge 21 avril 1918

L'escadrille de von Richthofen, la Jasta 11, décolle le matin du dimanche 21 avril 1918 pour intercepter des Sopwith Camel du squadron 209 en patrouille offensive au-dessus de la Somme. Il paraîtrait que pendant le combat aérien, il ait été désorienté et se serait retrouvé derrière les lignes britanniques. En poursuivant un des chasseurs britanniques, au-dessus de la vallée de la Somme, il volait très bas au-dessus des positions occupées par les Australiens, risquant de se faire abattre par les tirs venant du sol. Les soldats l'ont vu passer et lui ont tiré dessus avec leurs fusils et mitrailleuses. Au même moment, il a été repéré par un chasseur canadien, piloté par Captain Arthur "Roy" Brown, qui le prit immédiatement en chasse. Celui-ci prétend l'avoir abattu en flamme. Le rapport de la 11ème brigade australienne est plus complet : un officier du renseignement a entendu le bruit d'une rafale de mitrailleuse venant de la direction de la partie sud-est de la forêt de Vaux. L'avion allemand peint en rouge volait bas et semblait hors de contrôle et a subitement plongé vers le sol (le long de la route de Corbie à Bray). Un major d'une unité d'artillerie prétend à son tour, que ses hommes ont abattu l'avion allemand à l'aide d'une mitrailleuse. Qui dit la vérité? Après 100 ans nous ne savons toujours pas qui a tué d'une balle dans la poitrine, l'as allemand aux 80 victoires aériennes. Il était impossible à l'époque de mener une enquête scientifique pour savoir qui a remporté cette victoire, car les premiers soldats sur les lieux du crash ont déchiré des morceaux du fuselage pour les emporter comme souvenir.

Le Baron Manfred von Richthofen a été enterré avec tous les honneurs militaires par les Britanniques. Le commandement de l'escadrille a été repris par le fameux pilote allemand aux 22 victoires, Herman Goering, futur chef de la Luftwaffe et bras droit d'Adolf Hitler.

Une escadrille allemande porte toujours son nom.