Bruxelles bombardée en août et septembre 1916

En août et septembre 1916, Bruxelles a été survolée par des bombardiers alliés. La cible était toujours la base de zeppelins d'Evere.

Le 2 août 1916, des avions alliés ont attaqué la base d'Evere dans l'après-midi. La réaction de l'artillerie antiaérienne allemande ne s'est pas fait attendre. Mais par manque de coordination, aucun avion allié n'a été abattu. Le hangar à zeppelins n'a pas été touché, mais un des baraquements pour le personnel au sol a été détruit.

Le 6 août 1916, l'aviation alliée est revenue bombarder la base d'Evere. Cette fois-ci le hangar a été endommagé par quelques bombes. Cela ne sert plus à rien de vouloir détruire ce hangar, car les Allemands ont caché leurs zeppelins en un lieu sûr, tenu secret.

Dans la soirée du 6 septembre 1916, un avion belge a attaqué la base d'Evere et lancé des tracts patriotiques qui ont redonné espoir aux Bruxellois. Ces derniers ont assisté à un vrai feu d'artifice multicolor. Le ciel était zébré par les obus tirés dans tous les sens par les Allemands. Selon certaines rumeurs le hangar d'Etterbeek aurait été touché et une jeune filles de Saint-Gilles aurait perdu un bras.