Les chemins de fer français dans la 1ère Guerre mondiale

Les chemins de fer français dans la Première Guerre mondiale : une contribution décisive à la Victoire

« Cette guerre est une guerre de chemins de fer » écrit le Maréchal Joffre à propos de la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui largement méconnue, la contribution de la voie ferrée à la Victoire aura été décisive, comme le démontre ce magnifique livre - album. La mobilisation, les transports de troupe, les ravitaillements, etc., une analyse au scalpel.

À travers 19 chapitres thématiques richement illustrés, cet ouvrage dresse un bilan transversal de l’histoire des chemins de fer pendant la guerre et sous tous aspects, qu’il s’agisse de leur organisation administrative, de la gestion des circulations, des « crises de transport », ou de l’histoire des grands réseaux comme des réseaux secondaires, des matériel utilisés, des installations fixes réalisées ou rénovées.

Page après page, revivez l’histoire mouvementée du chemin de fer français et son rôle décisif durant la guerre de 1914-1918.

 

 

PREVOT (Aurélien), Les Chemins de fer français dans la Première Guerre mondiale, Editions LR Presse, 2014, 424 pages, 600 illustrations dont 32 plans ou cartes.

Editions LR Presse