Opéra "Shell Shock" à la Monnaie

-Sebastian-Rich---Gallery-Stock

Création de l'opéra "Shell Shock" à la Monnaie (Bruxelles) sur la guerre 14-18. Musique de Nicholas Lens; textes des ballades "Cantos" de Nick Cave; chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui.

Qu'on les qualifie de psychoses ou de névroses post-traumatiques, la guerre cause de graves blessures psychiques. Cent ans après l'éclatement de la Grande Guerre, le compositeur Nicholas Lens consacre à ce sujet un opéra sur des textes du célèbre auteur et musicien Nick Cave.

Au fil de douze poèmes ou canti écrits dans un style fluide très personnel, il évoque les protagonistes anonymes de la guerre: soldats, mères, orphelins, prisonniers... À travers les témoignages de ces personnages, dans lesquels chacun peut se reconnaître, résonne la revendication universelle d'un monde humain et pacifique. La "mise en scène chorégraphiée" de ce projet international est confiée au chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui. Cette nouvelle création de la Monnaie est reprise dans l'agenda officiel du Comité d'organisation fédéral de la commémoration de la Première Guerre mondiale.

Informations sur: lamonnaie.be